Conditions générales de vente

La SARL LOIREVA CONCEPT, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Tours sous le numéro 501 565 865 00018, a pour activité la Restauration Traditionnelle (5610A). Les ventes sur internet sont à destination des consommateurs non-professionnels.

 

ARTICLE 1 – Champ d’application

Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « Conditions Générales de Vente ») s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des produits proposés à la vente par la boutique en ligne sur le site Internet « http://www.newlita.fr » (ci-après dénommé le « Site »).
Le fait pour une personne physique ou morale (ci-après dénommé le « Client »), de commander sur le Site vaut acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente.

Elles sont accessibles à tout moment sur le Site et la version en ligne au jour de la commande prévaudra, le cas échéant, sur toute autre version.

La boutique en ligne se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes Conditions Générales de Vente, qui demeureront en vigueur jusqu’à la mise en ligne d’une version nouvelle.

Avant toute validation de commande, le Client aura la possibilité de prendre connaissance des présentes Conditions Générales de Vente et devra expressément les accepter en cochant la case prévue à cet effet.

Toute validation d’une commande passée sur le Site entraîne la formation d’un contrat conclu à distance entre le Client et la boutique en ligne, au sens de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

 

ARTICLE 2 – Produits

Afin de permettre au Client de prendre connaissance des produits proposés à la vente sur le Site (ci-après les « Produits ») avant de les commander, la boutique en ligne présente les caractéristiques essentielles des Produits et décrit, en particulier, les spécifications et indications utiles de qualité et de quantité. Le choix et l’achat d’un Produit sont placés sous l’unique responsabilité du Client.

Il est recommandé de consommer rapidement les produits à compter du retrait de la commande, et de ne pas les congeler.

La vente d’alcool est strictement interdite aux mineurs. En acceptant les présentes conditions générales de vente, l’acheteur reconnaît expressément être majeur.

NEWLITA se réserve la possibilité de vérifier que le Client est bien âgé de plus de 18 ans. Dans le cas où le Client ayant passé la commande d’alcool serait mineur, aucun retrait de boissons alcoolisées ne pourra être effectué, quand bien même elle aurait été préalablement payée.

Les Produits proposés sur le Site seront proposés au Client dans la limite des stocks disponibles, selon les indications fournies lors de la confirmation de la commande.
En cas de rupture de stock des Produits, la boutique en ligne proposera au Client d’autres Produits de qualité et de quantité similaire.

Dans l’hypothèse d’une destruction ou de dommages sur le(s) Produit(s) avant le retrait de la commande et que le(s) Produit(s) commandé(s) initialement n’est (ne sont) plus en stock, la boutique en ligne s’engage à proposer au Client, soit d’autres Produits de qualité et de quantité similaire, soit le remboursement intégral de la commande.

Les images et graphismes présentés sur le Site sont indiqués à titre d’illustration des Produits proposés et n’ont aucune valeur contractuelle. Le Client est invité à se reporter au descriptif de chaque Produit, afin d’en connaître les caractéristiques essentielles.

Les produits présentés à la vente sont susceptibles d’être modifiés ou supprimés par NEWLITA, sans aucun préavis.

 

ARTICLE 3 : Commandes sur le Site

Le Client pourra passer commande directement via le Site ou en appelant le magasin NEWLITA du Lundi au Jeudi de 09H à 22H30, le Vendredi et le Samedi de 09H à 23H30 et le Dimanche de 09H à 22H30, au numéro suivant : 0247609999.

Lors de toute première commande, le Client doit s’inscrire sur le Site en saisissant une adresse électronique valide, en créant un compte personnel et en certifiant sur l’honneur être majeur, selon la loi en vigueur dans son pays d’origine. Le Client devra se connecter de nouveau sur son compte personnel lors de chaque commande sur le Site.

La boutique en ligne confirme l’acceptation de sa commande au Client par l’envoi à l’adresse électronique que celui-ci aura communiqué d’un courrier électronique de confirmation de la commande, comprenant notamment le récapitulatif de la commande et l’adresse de retrait de la commande.

La vente ne sera considérée comme définitive qu’après l’envoi par la boutique en ligne au Client de la confirmation de l’acceptation de la commande par courrier électronique à l’adresse indiquée par le Client.

Tout bon de commande validé par le Client par la procédure du « double clic » (validation de la commande en deux temps) constitue une acceptation irrévocable du contrat de vente.

La vente ne sera réputée conclue qu’à compter de la confirmation de la commande par la boutique en ligne, de la procédure du double clic et de la procédure d’authentification
Il est expressément convenu que, sauf erreur manifeste de la part de la boutique en ligne dont le Client rapporterait la preuve, les données conservées dans le système d’information ont force probante quant aux commandes passées par le Client.

La boutique en ligne se réserve le droit d’annuler toute commande d’un Client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

Le Client s’engage à fournir des indications correctes et à les vérifier avant la prise effective de commande.

 

ARTICLE 4 – Paiement du prix et conditions de règlement

Le prix indiqué dans la confirmation de la commande est le prix définitif. Le paiement lui-même ne sera considéré comme définitif qu’après encaissement effectif des fonds par la boutique en ligne.

NEWLITA se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant entendu que les prix visibles sur le Site au moment de la commande sont les seuls applicables.

Les prix indiqués sur le site sont exprimés en Euros et TTC, en tenant compte des taux de TVA applicables au jour de la Commande.

Seuls les paiements en Euros sont acceptés.

Le règlement du prix des Produits peut s’effectuer à la commande sur la boutique en ligne, par le biais du service de paiement en ligne sécurisé PayPal® ou par carte bancaire. Les informations concernant la carte bancaire du Client font l’objet d’une transmission sécurisée (cryptage SSL 128 bits).

Le Client sera informé par courrier électronique de l’encaissement par la boutique en ligne du prix des Produits commandés.

La boutique en ligne ne peut être considérée comme responsable des préjudices liés à une erreur dans les sommes débitées, que ces préjudices trouvent leur cause dans une panne ou un problème technique liés au réseau Internet, dans le fait d’un tiers ou de la banque, ou dans quelque cause que ce soit.

Le règlement du prix des Produits peut également s’effectuer à réception de la commande. Les moyens de paiement acceptés sont les suivants :

- Carte bancaire à partir de 1€

- Espèces

- Titres restaurant

- Chèque à l'ordre de NEWLITA

 

ARTICLE 5 – Modalités et délais de livraison

Après confirmation de la commande et encaissement du paiement, la boutique en ligne s’engage à préparer tous les Produits commandés par le Client.

Les Produits seront prêts le délai minimum de préparation de 30 minutes à compter du paiement intégral reçu par la boutique en ligne, sauf délai plus long spécifiquement indiqué sur le Site lors de la commande.

Ces délais sont communiqués à titre indicatif et un dépassement éventuel ne pourra donner lieu à aucun dommage et intérêts, retenue ou annulation de la commande par le Client.
Toutefois, si les produits commandés n’ont pas été préparés dans un délai inadapté pour toute autre cause que la force majeure, la vente pourra être résolue par demande écrite du Client ou de la boutique en ligne. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées en intégralité et sans délai, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.

Sont considérés comme cas de force majeure déchargeant la boutique en ligne de son obligation de livrer, la guerre, l’émeute, l’incendie, les grèves, les accidents et l’impossibilité d’être approvisionnée.

Si le Client n’est pas présent pour retirer les Produits commandés à l’heure indiquée lors de la commande, celle-ci sera jetée. NEWLITA ne remboursera pas le prix de la commande et facturera au Client la totalité de la somme.

Les retards éventuels ne donnent pas le droit au Client de réclamer des dommages et intérêts.

ARTICLE 6 : Réclamations

En cas de défauts apparents, le Client bénéficie du droit de retour dans les conditions prévues aux présentes Conditions Générales de Vente.

Lors de la réception de la commande, le Client à l’obligation de vérifier que la qualité et la quantité des Produits livrées sont bien conformes à sa commande. Le Client disposera d’un délai de 48 heures à compter du retrait de la commande pour former une réclamation, en cas de Produits manquants ou de défauts sur les Produits commandés. Passé ce délai, les Produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent. Dans ce cas, il ne pourra être demandé le remboursement du produit et de la livraison.

En cas de défaut sur un ou plusieurs Produits commandés, le Client aura la possibilité, soit de retirer gratuitement le(s) même(s) Produit(s) à l’adresse indiquée, sauf rupture de stock, soit de commander un autre produit de qualité et/ou de valeur identique, soit de demander le remboursement de l’intégralité de la commande.

La commande du Client comprenant plusieurs Produits sera préparée en une seule fois par la Boutique en ligne. Dès lors, en cas d’indisponibilité de certains Produits commandés au moment de la commande, la Boutique en ligne informera dès que possible le Client sur les délais estimés de préparation de l’intégralité de la commande.

 

ARTICLE 7 – Coordonnées de la société

Pour toute question relative aux Produits disponibles sur le Site ou aux conditions de vente de ceux-ci, le Client pourra contacter le service clients de la boutique en ligne par courrier électronique à l’adresse suivante : commande@newlita.fr.

 

ARTICLE 8 – Transfert de propriété – Transfert des risques

Le transfert de propriété des produits au profit du Client, ne sera réalisé qu’après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de retrait desdits produits.
En revanche, le transfert des risques de perte et de détérioration des produits sera réalisé au moment du retrait de la commande.

 

ARTICLE 9 : Droit de rétractation

Selon les dispositions de l’article L 121-20-2 3° du Code de la consommation, le droit de rétractation applicable en matière de vente à distance ne peut être exercé dans le cas de la fourniture de biens qui, du fait de leur nature, sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.

En application de ce texte, le client ne dispose pas du délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation. Toute commande sur le Site est donc ferme et définitive.

Les commandes qui ont donc été définitivement validées, payées et retirées ne sont pas annulables. Aucune marchandise ne peut être reprise ou échangée.

 

ARTICLE 10 – Responsabilité de la boutique en ligne – Garantie

1) La boutique en ligne assume à l’égard du Client, la responsabilité afférente aux Produits vendus, conformément à la réglementation en vigueur, et garantit, en conséquence, celui-ci contre toute réclamation ou revendication, judiciaire ou amiable, résultant tant des dommages causés aux biens que des dommages causés aux personnes, du fait desdits produits.

2) La boutique en ligne garantit également, conformément aux dispositions légales, le Client, contre tout vice caché affectant les produits retirés et les rendant impropres à l’utilisation, ainsi que des conséquences dommageables en résultant.
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra, sous peine de déchéance de toute action s’y rapportant, informer la boutique en ligne, par écrit, de l’existence des vices dans un délai maximum de 10 jours à compter de leur découverte.
La boutique en ligne ne garantit le Client, au titre des vices cachés pouvant affecter les Produits retirés, que dans le cadre d’un remplacement des produits défectueux, ou des pièces les rendant impropres à l’usage, sans pouvoir être considéré par le Client comme responsable des éventuelles conséquences dommageables que ces vices cachés auraient pu entraîner.

3) Les Produits vendus sur le Site sont conformes à la réglementation en vigueur en France.
Le Client est seul responsable du choix des Produits, de leur conservation et de leur utilisation.

4) La boutique en ligne ne sera pas considérée comme responsable ni défaillant pour tout retard ou inexécution consécutifs à la survenance d’un cas de force majeure tel qu’habituellement reconnu par la jurisprudence française.

5) La boutique en ligne ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu’immatériels ou corporels, qui pourraient résulter d’un mauvais fonctionnement ou de la mauvaise utilisation des produits commercialisés. Il en est de même pour les éventuelles modifications des Produits résultant des fabricants. La responsabilité de la boutique en ligne sera, en tout état de cause, limitée au montant de la commande et ne saurait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des Produits.

6) La boutique en ligne ne pourra être considérée comme responsable des risques inhérents à l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, rupture du service ou tout autre risque assimilé.

 

ARTICLE 11 – Informatiques et Libertés

En application de la loi n° 1978-17 du 6 janvier 1978, modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandées au Client sont nécessaires au traitement de sa commande et sont destinées à un usage interne par la boutique en ligne. Ces données nominatives peuvent néanmoins être transmises à des tiers, partenaires du Vendeur, sauf refus exprès exprimé par le Client.

Le Client dispose, à tout moment, d’un droit d’accès, de modification, de rectification et d’opposition sur l’ensemble de ses données personnelles, en justifiant de son identité auprès de la boutique en ligne. A cet effet, il adressera sa demande par courrier électronique à partir de la rubrique « Contact» du Site.

NEWLITA met en œuvre tous les moyens raisonnables pour s’assurer de la confidentialité et de la sécurité des données transmises sur le Site.

 

ARTICLE 12 : Propriété intellectuelle

Le Site, son contenu et tous les éléments le constituant, sont des créations pour lesquelles la NEWLITA est titulaire de l’intégralité des droits de propriété intellectuelle et/ou des droits d’exploitation, en particulier au titre du droit d’auteur, du droit des bases de données, du droit des marques, et du droit des dessins et modèles.

Le Site, ainsi que les logiciels, bases de données, textes, informations, analyses, images, photographies, graphismes, logos, sons ou toutes autres données contenues sur le Site demeurent la propriété exclusive de la NEWLITA.

Il est concédé au Client un droit d’utilisation non-exclusif, non transférable et dans un cadre privé, du Site et des données contenues sur le Site. Le droit ainsi concédé consiste en (i) un droit de consulter en ligne les données et informations contenues sur le Site et (ii) un droit de reproduction consistant en une impression et/ou une sauvegarde des données et informations consultées. Ce droit d’utilisation s’entend uniquement pour un usage strictement privé.
Toute autre utilisation du Site, notamment commerciale, de la part du Client est interdite. Le Client s’interdit notamment, de manière non exhaustive, de reproduire et/ou représenter pour un usage autre que privé, vendre, distribuer, émettre, traduire, adapter, diffuser et communiquer intégralement ou partiellement sous quelque forme que ce soit tout élément, informations ou données du Site.

En outre, le Client s’interdit d’introduire, par quelque moyen que ce soit, des données susceptibles de modifier ou porter atteinte au contenu ou la présentation du Site.
Tout lien hypertexte avec le Site, quel que soit le type de lien, doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la NEWLITA, agissant au nom et pour le compte du titulaire du droit concerné, sur support papier ou électronique.

 

ARTICLE 13 : Règlement des litiges

Toutes les clauses figurant dans les présentes Conditions Générales de Vente, ainsi que toutes les opérations de vente qui y sont visées, seront soumises au droit français.

En cas de difficultés dans l’application du présent contrat, le Client a la possibilité de rechercher une solution amiable, notamment avec l’aide d’une association professionnelle de la branche, d’une association de consommateur ou de tout autre conseil de son choix. Il est rappelé que la recherche de solution amiable n’interrompt par le « bref délai » de la garantie légale, ni la durée de la garantie contractuelle.

A défaut, la compétence est attribuée aux tribunaux compétents de TOURS.